mardi 6 décembre 2016

A la mémoire de Jacques Houbiers

Notre ami Jacques nous a quittés jeudi dernier,
Après une vie professionnelle très riche en région parisienne, il est venu à La Flèche pour y installer sa fille Sophie au centre équestre des 2 chênes.
C’est autour d’une table de bridge que je l’ai connu il y a vingt ans. Il m’a vite communiqué sa passion, m’a prodigué de nombreux et précieux conseils. En face de lui, durant plusieurs années, j’ai ainsi progressé dans le jeu et dans le classement.
J’ai eu aussi la chance de le côtoyer hors du bridge. Le ski était son autre passion. Val d’Isère était sa seconde maison. Nous nous y sommes retrouvés à plusieurs reprises. Les pistes de Val d’Isère n’avaient aucun secret pour lui. Noires, rouges ou bleues, nous les dévalions tambour battant mais toujours prudemment. On n’oubliait jamais de marquer la pause autour d’un bon repas dans les restaurants d’altitude.
Mais revenons au bridge. Il ne se passait pas une année sans que Jacques ne participe à un ou deux stages de Bridge avec Robert Berthe ou encore Philippe Soulet. Son envie d’apprendre et de confronter ses points de vue avec les meilleurs (n’a-t-il pas été l’auteur de plusieurs questions à Michel Bessis dans la rubrique du courrier des lecteurs du magazine le Bridgeur) l’ont naturellement conduit à vouloir transmettre ses acquis aux débutants. Moniteur agréé par la fédération il a ainsi organisé des cours d’initiation et de perfectionnement au sein du club.
Il fut un de ceux qui amenèrent le club là où il est aujourd’hui. Avec Anne Marie Gutierrez, Claude et Christine Moreau et moi-même il fut un acteur très investi dans le contentieux qui nous opposait à l’ancien président, et très présent lors de la rédaction des statuts actuels de notre club.
Aujourd’hui je pense à lui, sa fille Sophie et ses petits enfants qu’il choyait et aimait tant.
Enfin, je voudrais dire combien j’ai apprécié sa courtoisie, son attention aux autres, son élégance et la finesse de son intelligence.
Son empreinte restera gravée dans l’histoire de notre club.

Jean-Pierre Mandeville

Nous n'avons pas eu le temps de bien le connaître mais suffisamment pour apprécier son humour et sa gentillesse.
Roselyne et Hervé Boniface